C'est quoi le cricket?

Le monde, l'histoire... et Damazan


Le terrain du Damazan Cricket Club se trouve au Camping Municipal du Lac, dans un cadre très pittoresque, à 1 kilomètre de Damazan, sur la D108 qui mène à Buzet (ou tourner à droite à la Sortie 6 de l'A62).

Convivial et passionnant, le cricket est  peut-être le sport d’équipe le plus ancien au monde.  Codifié en Angleterre depuis 1744, il est très répandu dans les pays du Commonwealth britannique, où il est le principal sport d’été.  Les rencontres au niveau international sont très suivies : entre l’Inde et le Pakistan, par exemple, le jeu se substitue à la diplomatie !  Et les équipes françaises ont un record très honorable.

Le premier match dont il reste des écrits eut lieu dans le Kent en Angleterre, en 1646.  Mais les origines remontent beaucoup plus loin dans le temps : le prince héritier Edouard est censé avoir joué au « creag » vers 1300  et un texte qui date de 1478 mentionne le jeu de « criquet » à Saint Olmer ……dans le nord-est de la France !





Plus récemment (mais pas trop), l’ambassadeur britannique à Paris forma un projet pour apaiser les émotions du 14 juillet 1789… par un match de cricket ! Mais, il faisait trop « chaud » et l’ambassadeur fut obligé de quitter Paris, tout en léguant sa propre batte à Marie-Antoinette.  Qui sait si le destin de la France aurait changé…..   

Fondé en 1989 par Jean-Claude Rieudebat, le club de cricket de Damazan a su former plusieurs jeunes qui ont joué depuis à haut niveau. Parmi eux, l’actuel directeur technique de l’équipe nationale française.  Qui sera la prochaine vedette ?

Avec 43 membres inscrits pour l’année 2008, dont 26 joueurs, c’est un club plutôt intime, malgré les grandes distances qui nous séparent : les allers-retours des 11 sélectionnés montent à 1500 kilomètres…. pour un match à domicile !  Deux viennent de La Réole  un de Bordeaux  encore un de Royan   un autre des Deux-Sèvres  un deux du fin sud du Gers  et un de Belvès en Dordogne….  Qui parlait de  passion ?

Et est-ce vrai que le cricket c’est un sport pour des anglais retraités ? Erreur !  Nous comptons parmi nous cette saison deux irlandais et un gallois (pas du tout des anglais !)  deux sri lankais  deux indiens  et un demi-norvégien !  Il y a 4 salariés et 9 qui travaillent à son propre compte; un étudiant  et 12 à la retraite/préretraite.  




Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux joueurs : soit déjà expérimentés, soit  potentiels, pour les former et faire partager notre amour pour ce sport passionnant. 

C’est aussi une façon ludique et agréable de démarrer or perfectionner la connaissance de la langue anglaise. 

Venez nous voir lors d’un de nos matchs à domicile (une vingtaine entre mi-avril et fin septembre). Le calendrier se trouve sur ce site, sous la rubrique "Fixtures" 

Un accueil chaleureux vous y sera réservé et nous ferons de notre mieux pour vous expliquer les maintes subtilités du jeu passionnant qu’est le Cricket.  


Pour plus d’information, contacter Gagan Singh


Email: skygagan@hotmail.com